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Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969.  L'aïkido a été officiellement reconnue par le gouvernement japonais en 1940.

L’aïkido est un art martial japonais dont le principe repose sur l’utilisation de la force et de l’énergie de l’adversaire… contre lui-même. Cette forme de self-défense se pratique avec des armes ou à mains nues, mais ne vise en aucun cas à vaincre un adversaire. Son objectif est simplement de décourager toute attaque. Outre les bienfaits de l'activité physique, l’aïkido permet d’apprendre à conserver son calme en toutes circonstances.

Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement de différents arts martiaux anciens ( jiu-jitsu, le kenjustsu et l'aikijutsu).


Entrainement et cours de body-karate

L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et la réflexion spirituelle de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique à l'ère moderne.

Son nom est composé de trois parties :
- aï signifie « union, unification, harmonie » ;
- ki, symbolise l’« énergie vitale » ;
- do marque la « voie, la perspective, la recherche ».


Ainsi, l’aïkido se veut-il une préparation physique et mentale à la mobilisation harmonieuse de l’énergie vitale, face à une éventuelle agression. Pour ce faire, le pratiquant doit développer de la souplesse, de la rapidité mais aussi… sa musculature.
Il s’agit de se libérer du stress de la journée et de combattre tout sentiment d’insécurité. L’aïkido offre en effet la possibilité de faire abstraction de l’environnement extérieur. Cette discipline favorise l’évacuation des tensions et permet une meilleure réaction dans les situations de stress, en apprenant à maîtriser ses craintes. Elle développe également les facultés de concentration et de maîtrise de soi tout en apportant une certaine confiance en ses propres capacités.


Sur le plan physique, la pratique de l’aïkido développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Elle a aussi pour but d’augmenter l’endurance et la résistance à la fatigue.
Les techniques particulières visent à préserver l'intégrité du partenaire ce qui permet l'ouverture de la pratique à tous (hommes, femmes de tous âges, ainsi qu'aux plus jeunes).

 

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