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Le code bushido du samouraï en application au karaté

Si le karaté do se différencie des autres sports, c'est qu'il possède toujours le code d'honneur du bushido. Sa traduction signifie 'La voie du guerrier' de Bushi (guerrier) et Dô (la voie). A l'époque des samouraïs, ces derniers vouaient leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu'à la mort. En cas d'échec à leur honneur, le seul moyen qu'avait le samouraï de le retrouver était le suicide, que vous connaissez certainement sous le terme occidental 'Hara-kiri'.


Le code bushido

Au jour d'aujourd'hui les choses ont bien changées, et le bushido n'est plus qu'un code moral de conduite personnel qui s'applique à tous au sein d'un dojo japonais. Le bushido a donné naissance aux écoles de Karaté et autres arts martiaux orientaux, tous régis par un code d’honneur et par la maîtrise du corps-esprit à travers un entraînement régulier.

Honneur et fidélité sont les deux vertus les plus marquantes de cette morale, mais aussi loyauté, droiture, courage, bonté et bienveillance, sincérité, respect et politesse, modestie et humilité, et, en toutes circonstances, contrôle de soi. Le devoir de chacun, qu'il soit pratiquant, dirigeant ou enseignant est de s'imprégner de ces principes afin d'être un exemple vivant. Il devra être un ambassadeur de la discipline et de l'esprit auquel il se réfère.


9 vertus fondamantales régissent ce code moral :

- L'honneur : MEIYO
C'est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre budoka s'il n'a pas une conduite honorable. Du sens de l'honneur découlent toutes les autres vertus. Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable.

- La fidélité : CHUJITSUIl n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes.

- La sincérité : SEIJITSU
Lors du salut du samouraï au début et à la fin des cours, vous exprimez cette sincérité. Le mensonge et l'équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les dissensions. Dans les arts de combat, le salut est l'expression de cette sincérité, c'est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées.

- Le courrage : YUUKAN
Le courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes les épreuves.

- La bonté et la bienveillance : SHINSETSULa bonté et la bienveillance sont des marques de courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie.

- La modestie et l'humilité : KEN
Le budoka se doit de rester humble et ne pas flatter son ego. L'orgueil et la vanité freinent considérablement l'apprentissage de ce code moral. La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincèrement sans modération dans l'appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.

- La droiture : TADASHI
C'est suivre la ligne du devoir, sans jamais s'en écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui.

- Le repect : SONCHOO
La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres. Respecter le sacré est le premier devoir d'un budoka. Quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un budoka car cela permet d'éviter de nombreuses querelles et conflits.

- Le controle de soi : SEIGYO
Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture noire, Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct. C'est l'un des principaux objectifs de la pratique des arts de combat car il conditionne toute notre efficacité. Le code d'honneur et de la morale traditionnelle enseignée dans les disciplines du bushido est basé sur l'acquisition de cette maîtrise. Il représente la faculté de toute ceinture noire à surplomber n'importe quelle situation et maîtriser son instinct. Une grande partie de l'apprentissage du karaté est basé sur cette vertu.


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