arts martiaux vitrolles
Accueil Les news du club Suivez-nous sur Facebook

Le karaté do pour tous, d'hier à aujourd'hui

Il est toujours intéressant d'avoir un minimum d'information sur l'origine de l'art martial que l'on souhaite pratiquer. Cette page va vous permettre de situer le karaté de ses origines à aujourd'hui.


Après avoir trouvé sa source en Inde, le karaté do a transité par la Chine, avant d'être développé et perfectionné sur l'île d'Okinawa au Japon. Tous les plus grands experts de la fin du XIXe siècle et du début du XXe sont originaires de l'île d’Okinawa.


les grands maitres du karate
(Maîtres japonais en 1930)

G.Funakoshi est le fondateur du karaté moderne tel que nous le connaissons actuellement. En mai 1949 fut crée la "Japan Karaté Association" (JKA) avec Gichin Funakoshi comme Maître suprême, afin de favoriser l'essor du karaté. La JKA a ouvert son premier dojo en mars 1955 et organisa la première compétition de karaté officielle en octobre 1957, année du décès de G.Funakoshi.


C'est au cours de la seconde guerre mondiale que les soldats de l'armée américaine découvrirent le karaté, pendant la période d'occupation de l'archipel d'Okinawa par les forces US. Cette découverte des arts martiaux fut rapidement exploitée par le cinéma américain à travers de jeunes acteurs tels que "Bruce Lee" ou "Chuck Norris" dans les années 70. Il se créa progressivement une confusion entre certains arts martiaux comme le "kung-fu" par exemple, et le karaté. La Japan Karaté Association prend part à cette expansion et envoi des experts à travers le monde afin d'assurer la promotion du karaté et de supprimer cet amalgame régnant entre les différents arts martiaux. Notre maître, sensei Taiji Kasé fit parti de ces jeunes experts.


Le karaté est un art martial dont l'objectif final est de vaincre sans combattre (Sun Tzu "L'art de la guerre"). Pour y parvenir, le pratiquant éduque son esprit par l'intermédiaire du corps et c'est cette force d'esprit qui le met à l'abri de toutes formes d'agressions. Le karatéka se trouve comme à l'interieur d'un cercle que personne ne peut pénétrer. Cependant, le karaté tel qu'il est pratiqué actuellement, ressemble à une discipline se rapprochant plus du "sport pour tous" que de l'esprit et de l'attitude "guerrière" originelle que représente cette activité. Les professeurs de karaté-do ont la lourde tâche de perpétuer l'enseignement physique mais aussi spirituel, celui même qui a été transmis par les grands maîtres à l'origine du karaté.


Le karaté est un sport de combat complet intégrant des parties spécifiques au karaté traditionnel mais également au self défense. Au DojoFudoshin, nous vous accompagnons et vous guidons pour que vous puissiez progresser vers un karaté riche de part sa technicité, son efficacité et la condition physique qu'il vous apportera tout en préservant le corps grâce au renforcement musculaire.


Le coté "mental" du karaté vous permettra de gagner en assurance, en confiance et en endurance afin de vous préserver des agressions émotionnelles plus connues sous le nom de "stress" que nous subissons tous au quotidien.


Jeunes, adultes, séniors, hommes, femmes, nous pratiquons un karaté pour tous adapté à votre corps. Venez découvrir cette merveilleuse discipline, la convivialité du club et le magnifique dojo Japonais mis à votre disposition.


Karate do JP Dufrenoy

Voici un apperçu du programme:


Je suis là pour vous guider et vous aider à vous épanouir.

JP Dufrenoy 6ème Dan



Si vous aimez la page :Le karaté do pour tous, d'hier à aujourd'hui, partagez la avec vos amis
Copyright © 2012-2017 Karatédo-Vitrolles.fr - Toute reproduction interdite