Jean-Pierre Dufrenoy 6ème DAN, professeur de karaté

Jean-Pierre Dufrenoy 6ème Dan débuta dans les arts martiaux par la pratique de l’aïkido en 1974 et décrocha sa ceinture marron dans le courant de l’année 1977.

Ses tout premiers pas dans la pratique du karaté furent en 1976. A cette époque, le karaté faisait encore ses débuts en Europe et était mal connu du grand public. Ses professeurs Jean-Louis LELONG et Pierre BLOT lui ont appris toute la partie technique du karaté ainsi que l’art du combat.

En dehors de sa vie professionnelle, il consacrait le reste de son temps libre intégralement au karaté pour lequel il voue une passion sans faille.
C’est à force de persévérance et d’opiniâtreté qu’il intégra en 1983 l’équipe de France Espoir sous la direction de Serge CHOURAQUI, puis un peu plus tard l’équipe de France sous la directions de Gilbert GRUSS et de Francis DIDIER.

Ses nombreuses sélections en équipe de France lui ont valu le palmarès suivant:

  • Triple Champion de France
  • 2 fois vainqueur France / Japon
  • 5 participations à la coupe d’Europe
  • 12 années de compétition, dont 7 au plus haut niveau

JP Dufrenoy vient récemment d’être élevé au grade de 6ème Dan. Il est par ailleurs, membre de la commission des grades de la 1ère à 5ème Dan.
Il enseigne au Dojo Fudoshin de Vitrolles en perpétuant le savoir de l’école « senseï Kasé« , maître et fondateur du « karaté do shotokan ». Il est également le disciple de maître Jean-Pierre LAVORATO (9ème dan) depuis plus de 27 ans.

Les horaires du Karaté

Afin de permettre à tous nos adhérents de pratiquer le karaté do en fonction de leurs disponibilités, de nombreux horaires de cours sont aménagés. La cotisation annuelle permet d’avoir accès à tous les cours de karaté en rapport avec votre âge.

Cours du midi, cours adultes, cours enfants, cours ados et compétition, les cours sont adaptés à votre niveau afin que vous puissiez connaitre une progression optimum de votre art.

Les horaires du karaté au Dojo Fudoshin de Vitrolles pour la saison 2019 – 2020

  Cours

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

   Adultes mixtes

12h30 – 13h45

12h30 – 13h45

  Ados + adultes

19h00 – 20h30

18h45 – 20h00

  Enfants 6-9 et 9-13 ans

17h45 – 18h45

17h45 – 18h45

  Enfants 4-6 ans

17h15 – 17h45

17h00 – 17h45

Votre adhésion à la section karaté de Vitrolles vous donne également accès à tous les cours de karaté de la section karaté des Pennes-Mirabeau.

Karaté adultes et cours du midi

Votre vie professionnelle ou familiale vous empêche de venir vous entrainer le soir ?

Le Dojo Fudoshin vous propose les cours du midi. Les cours du midi sont un excellent moyen de faire un break en milieu de journée tout en apprenant le karaté pour les débutants, ou en se perfectionnant pour les gradés.

Le plus: Les cours du midi sont compatibles avec les cours du soir. Vous pouvez cumuler les deux et pratiquer jusqu’à 5 heures de karaté par semaine.

Vous êtes jeune retraité ?

N’hésitez pas à franchir la porte du dojo et à venir apprendre la karaté. De nombreux jeunes retraités sont adeptes des cours de karaté du midi. ils peuvent enfin s’adonner à leur passion, ce qui n’était pas possible par manque de disponibilité au cours de leur carrière professionnelle.

Karaté baby, enfants et ados
photo-baby-karate-2

Karaté enfant (4 à 8 ans)

Pour les jeunes enfants de 4 à 8 ans, le karaté est une activité d’éveil idéale. Il s’agit d’une mise en action de tout le corps, où l’enfant développe la motricité générale de son corps et de son environnement par des jeux ludiques et d’éveil.

Les cours de karaté permettent aussi d’apprendre aux enfants les règles de base de la vie en communauté (politesse, respect de ses camarades, du matériel, des règles…) et de canaliser leur énergie. Bref ! une excellente école à la vie pour ces jeunes bambins…

Initiation au Karaté (8 à 13 ans)

Les cours pour enfants de 8 à 13 ans s’orientent autour d’ateliers « ludiques » permettant une approche du Karaté sous forme de jeux, ainsi que des ateliers « traditionnels » apportant les premières bases de notre discipline.

Programme technique, physique et sportif en fonction de l’âge: souplesse, coordination, équilibre, maîtrise de soi.

Faire du karaté, c’est aussi se donner l’occasion d’une pratique diversifiée, puisque l’enfant aura le choix entre le karaté kumite, où l’accent sera mis sur l’affrontement lors de duel.

Mais, il pourra aussi choisir l’expression corporelle en s’orientant vers le karaté kata.

photo-enfant-68-4

Le karaté ados (à partir de 14 ans)

A partir de 14 ans, le karaté ados est déjà plus évolutif. On y enseigne une approche fondamentale du karaté.

Les séances s’enchainent avec une suite logique dans l’apprentissage afin que la préparation des jeunes pratiquant soit optimale.

L’objectif est basé sur la recherche et la précision du geste, le développement de son potentiel physique. Il découvrira en toute sécurité l’initiation à la compétition et au combat.

Les élèves les plus gradés pourront penser à préparer la ceinture noire (accessible aux jeunes ayant minimum 14 ans)

Le self défense

Si vous êtes victime d’agressions de toutes sortes… agressions verbales qui dégénèrent, vols de sacs à main ou de papiers, tentatives d’intimidation, tentative de viol…..et biens d’autres.

Ne cherchez plus, la self défense est faite pour vous !


Que faire en cas d’agression et quelle attitude adopter pour vous protéger et mettre à l’abri du danger votre famille ?
Apprendre la self-défense ne peut être que profitable. Le Dojo Fudoshin vous apporte des réponses simples par une technique de travail accessible à tous.

Self défense, une alternative à la violence…

La self défense vise à enseigner les méthodes pour anticiper les situations à risques, appréhender leur évolution, gérer un conflit latent et se défendre en cas d’agression.

Cette discipline vous apprend à gérer votre stress et à éviter la confrontation physique ! La self défense est aussi l’art de laisser son égo dans sa poche…

L’auto-défense s’inspire des techniques d’arts martiaux, de karaté, d’aïkido, de Krav Maga et comprend une partie d’apprentissage du Tonfa, la fameuse « matraque » que possèdent tous les policiers de nos jours.

Nous vous apprenons comment sortir facilement de situations proches de celles que l’on peut trouver dans la rue. Saisies, étranglements, coups de poing, attaques au couteau. A chaque problème, une solution…

Ci dessous, la mise en application d’une partie du bunkai « heian godan » permettant d’esquiver une attaque de poing au visage avec saisie et projection de l’individu au sol.

L’étude de mouvements simples ou d’enchainements techniques permettront à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en arts martiaux pour débuter en self défense.

Nos enseignants sont formés aux lois régissant la légitime défense et vous permettront, dans le Dojo, d’aborder une pratique sécurisée dans le respect de vos partenaires d’entrainement.