Jean-Pierre Dufrenoy 6ème DAN, professeur de Karaté

Jean-Pierre Dufrenoy 6ème Dan débuta dans les arts martiaux par la pratique de l’aïkido en 1974 et décrocha sa ceinture marron dans le courant de l’année 1977.

JP dufrenoySes tout premiers pas dans la pratique du karaté furent en 1976. A cette époque, le karaté faisait encore ses débuts en Europe et était mal connu du grand public. Ses professeurs Jean-Louis LELONG et Pierre BLOT lui ont appris toute la partie technique du karaté ainsi que l’art du combat.

En dehors de sa vie professionnelle, il consacrait le reste de son temps libre intégralement au karaté pour lequel il voue une passion sans faille.
C’est à force de persévérance et d’opiniâtreté qu’il intégra en 1983 l’équipe de France Espoir sous la direction de Serge CHOURAQUI, puis un peu plus tard l’équipe de France sous la directions de Gilbert GRUSS et de Francis DIDIER.

Ses nombreuses sélections en équipe de France lui ont valu le palmarès suivant:

  • Triple Champion de France
  • 2 fois vainqueur France / Japon
  • 5 participations à la coupe d’Europe
  • 12 années de compétition, dont 7 au plus haut niveau

JP Dufrenoy vient récemment d’être élevé au grade de 6ème Dan. Il est par ailleurs, membre de la commission des grades de la 1ère à 5ème Dan.
Il enseigne au Dojo Fudoshin de Vitrolles en perpétuant le savoir de l’école « senseï Kasé« , maître et fondateur du « karaté do shotokan ». Il est également le disciple de maître Jean-Pierre LAVORATO (9ème dan) depuis plus de 27 ans.

Les horaires du karaté

Les horaires du Karaté

Afin de permettre à tous nos adhérents de pratiquer le karaté do en fonction de leurs disponibilités, de nombreux horaires de cours sont aménagés. La cotisation annuelle permet d’avoir accès à tous les cours de karaté en rapport avec votre âge.

Cours du midi, cours adultes, cours enfants, cours ados et compétition, les cours sont adaptés à votre niveau afin que vous puissiez connaitre une progression optimum de votre art.

Les horaires du karaté au Dojo Fudoshin de Vitrolles pour la saison 2019 – 2020

  Cours

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

   Adultes mixtes

12h30 – 13h45

12h30 – 13h45

  Ados + adultes

19h00 – 20h30

18h45 – 20h00

  Enfants 6-9 et 9-13 ans

17h45 – 18h45

17h45 – 18h45

  Enfants 4-6 ans

17h15 – 17h45

17h00 – 17h45

Votre adhésion à la section karaté de Vitrolles vous donne également accès à tous les cours de karaté de la section karaté des Pennes-Mirabeau.

Karaté adultes et cours du midi

Karaté adultes et cours du midi

Votre vie professionnelle ou familiale vous empêche de venir vous entrainer le soir ?

Le Dojo Fudoshin vous propose les cours du midi. Les cours du midi sont un excellent moyen de faire un break en milieu de journée tout en apprenant le karaté pour les débutants, ou en se perfectionnant pour les gradés.

Le plus: Les cours du midi sont compatibles avec les cours du soir. Vous pouvez cumuler les deux et pratiquer jusqu’à 5 heures de karaté par semaine.

Vous êtes jeune retraité ?

N’hésitez pas à franchir la porte du dojo et à venir apprendre la karaté. De nombreux jeunes retraités sont adeptes des cours de karaté du midi. ils peuvent enfin s’adonner à leur passion, ce qui n’était pas possible par manque de disponibilité au cours de leur carrière professionnelle.

Le karatédo est plus qu’un sport. C’est un art martial complet accessible à tout âge. Le karaté est très diversifiée dans sa pratique et permet à chacun de trouver l’activité qui lui convient le mieux.
Le karaté contribue au maintien d’un corps actif à travers l’échauffement qui s’apparente à une gym douce, à un travail de souplesse et de coordination des mouvements. C’est également un excellent moyen de travailler sa tonicité mais aussi sa mémoire et de lutter contre le stress du quotidien. Le karaté vous aide à traverser les étapes de la vie dans les meilleurs conditions possibles.

Les cours sont sous la direction d’un expert en karaté et diplômé d’Etat: Jean Pierre Dufrenoy 6 ème Dan et ancien Champion de France

Karaté baby, enfants et ados

Karaté baby, enfants et ados

photo-baby-karate-2

Karaté enfant (4 à 8 ans)

Pour les jeunes enfants de 4 à 8 ans, le karaté est une activité d’éveil idéale. Il s’agit d’une mise en action de tout le corps, où l’enfant développe la motricité générale de son corps et de son environnement par des jeux ludiques et d’éveil.

Les cours de karaté permettent aussi d’apprendre aux enfants les règles de base de la vie en communauté (politesse, respect de ses camarades, du matériel, des règles…) et de canaliser leur énergie. Bref ! une excellente école à la vie pour ces jeunes bambins…

Initiation au Karaté (8 à 13 ans)

Les cours pour enfants de 8 à 13 ans s’orientent autour d’ateliers « ludiques » permettant une approche du Karaté sous forme de jeux, ainsi que des ateliers « traditionnels » apportant les premières bases de notre discipline.

Programme technique, physique et sportif en fonction de l’âge: souplesse, coordination, équilibre, maîtrise de soi.

Faire du karaté, c’est aussi se donner l’occasion d’une pratique diversifiée, puisque l’enfant aura le choix entre le karaté kumite, où l’accent sera mis sur l’affrontement lors de duel.

Mais, il pourra aussi choisir l’expression corporelle en s’orientant vers le karaté kata.

photo-enfant-68-4

Le karaté ados (à partir de 14 ans)

A partir de 14 ans, le karaté ados est déjà plus évolutif. On y enseigne une approche fondamentale du karaté.

Les séances s’enchainent avec une suite logique dans l’apprentissage afin que la préparation des jeunes pratiquant soit optimale.

L’objectif est basé sur la recherche et la précision du geste, le développement de son potentiel physique. Il découvrira en toute sécurité l’initiation à la compétition et au combat.

Les élèves les plus gradés pourront penser à préparer la ceinture noire (accessible aux jeunes ayant minimum 14 ans)

Le self défense

Le self défense

Si vous êtes victime d’agressions de toutes sortes… agressions verbales qui dégénèrent, vols de sacs à main ou de papiers, tentatives d’intimidation, tentative de viol…..et biens d’autres.

Ne cherchez plus, la self défense est faite pour vous !


Que faire en cas d’agression et quelle attitude adopter pour vous protéger et mettre à l’abri du danger votre famille ?
Apprendre la self-défense ne peut être que profitable. Le Dojo Fudoshin vous apporte des réponses simples par une technique de travail accessible à tous.

Self défense, une alternative à la violence…

La self défense vise à enseigner les méthodes pour anticiper les situations à risques, appréhender leur évolution, gérer un conflit latent et se défendre en cas d’agression.

Cette discipline vous apprend à gérer votre stress et à éviter la confrontation physique ! La self défense est aussi l’art de laisser son égo dans sa poche…

L’auto-défense s’inspire des techniques d’arts martiaux, de karaté, d’aïkido, de Krav Maga et comprend une partie d’apprentissage du Tonfa, la fameuse « matraque » que possèdent tous les policiers de nos jours.

Nous vous apprenons comment sortir facilement de situations proches de celles que l’on peut trouver dans la rue. Saisies, étranglements, coups de poing, attaques au couteau. A chaque problème, une solution…

Ci dessous, la mise en application d’une partie du bunkai « heian godan » permettant d’esquiver une attaque de poing au visage avec saisie et projection de l’individu au sol.

L’étude de mouvements simples ou d’enchainements techniques permettront à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d’agression. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en arts martiaux pour débuter en self défense.

Nos enseignants sont formés aux lois régissant la légitime défense et vous permettront, dans le Dojo, d’aborder une pratique sécurisée dans le respect de vos partenaires d’entrainement.

Quelle est l'importante du kata dans la pratique du karaté ?

Quelle est l'importante du kata dans la pratique du karaté ?

La pratique du kata offre de nombreux avantages à un karatéka. Les formes ou kata ont toujours été au cœur des arts martiaux traditionnels japonais. Les pratiquants traditionnels considèrent le kata comme un outil fondamental de formation au karaté.

Mais qu’est ce qu’un kata ? « un kata est un combat imaginaire entre un ou plusieurs adversaires ». Le kata peut être pratiqué seul ou par équipe de trois. Le kata peut sembler irréaliste à une personne inexpérimentée, mais ne vous y méprenez pas, de nombreux avantages peuvent être obtenus à partir de leur pratique.

Pourquoi la formation de kata est si importante ?

1. Il développe la mécanique corporelle appropriée

Une exécution correcte du kata vous aide à vous entraîner à générer de la puissance dans vos techniques car la majeure partie de votre puissance provient de vos hanches et de votre noyau, et non de vos bras ou de vos jambes. Les katas vous permettent également de pratiquer la vitesse, la précision et l’explosivité des techniques.

La pratique du kata est un excellent outil pour développer un jeu de jambes et un équilibre correct, car elle aide à garder votre centre de gravité au bon endroit.

2. Il construit la mémoire musculaire

Le développement de la mémoire musculaire est l’un des principaux objectifs du kata. Pratiquez suffisamment, et vous pourrez le faire sans y penser. Le kata entraîne vos réactions musculo-cérébrales, de sorte que certains mouvements deviennent des mouvements « automatisés », ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de penser à bloquer un coup de poing, il suffit de réagir.

En faisant constamment les mêmes mouvements, votre cerveau deviendra plus à l’aise avec son exécution. Ainsi, les mouvements de défense ou de contre-attaque sont plus naturels et moins conscients. C’est ce que nous appelons un réflexe.

3. Développe la pleine conscience

La pratique du kata augmente la capacité du pratiquant à concentrer son esprit, à être conscient du moment et à prêter attention à ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de soi. Grâce à la pratique du kata, vous apprenez à vous connecter entièrement au moment présent.

4. Développe une respiration correcte

La respiration diaphragmatique est utilisée dans les arts martiaux traditionnels japonais, mais malheureusement, je pense que la plupart des pratiquants ne réalisent pas à quel point cela est précieux, non seulement pour la pratique du kata, mais aussi pour le karaté en général.

Afin de vous faire une idée plus précise de ce qu’est un kata, voici Luca Valdesi qui réalise le kata Jion.
A titre d’exemple, le kata Jion est à connaitre pour le passage de la 25ème Dan.

Un des aspects les plus critiques de Kata est une bonne respiration. Un kata qui ne respire pas correctement n’aura pas le pouvoir, la pression et l’explosivité – il se sentira faible.

Lorsque l’esprit cesse de trop penser, lorsque les pensées sont « en train de s’écarter », la respiration appropriée s’infiltre naturellement. La respiration devient plus lente, plus puissante, et le corps s’ajuste en expirant automatiquement à la fin d’une technique, ce qui entraîne augmentation de la force, de l’énergie et de la stabilité.

Les Kata, comme Hangetsu, utilisent des respirations abdominales audibles très profondes, synchronisées avec les mouvements des pieds et des mains. La respiration du karaté provient toujours du hara ou du ventre profond et non du thorax.

Le karaté d'hier à aujourd'hui

Le Karaté d'hier à aujourd'hui

Il est toujours intéressant d’avoir un minimum d’information sur l’origine de l’art martial que l’on souhaite pratiquer. Cette page va vous permettre de situer le karaté de ses origines à aujourd’hui.

Après avoir trouvé sa source en Inde, le karaté do a transité par la Chine, avant d’être développé et perfectionné sur l’île d’Okinawa au Japon. Tous les plus grands experts de la fin du XIXe siècle et du début du XXe sont originaires de l’île d’Okinawa.

G.Funakoshi est le fondateur du karaté moderne.

G.Funakoshi

En mai 1949 fut crée la « Japan Karaté Association » (JKA) avec Gichin Funakoshi comme Maître suprême, afin de favoriser l’essor du karaté. La JKA a ouvert son premier dojo en mars 1955 et organisa la première compétition de karaté officielle en octobre 1957, année du décès de Gichin Funakoshi.

C’est au cours de la seconde guerre mondiale que les soldats de l’armée américaine découvrirent le karaté, pendant la période d’occupation de l’archipel d’Okinawa par les forces US. Cette découverte des arts martiaux fut rapidement exploitée par le cinéma américain. Des jeunes acteurs tels que « Bruce Lee » ou « Chuck Norris » dans les années 70 furent très célèbres.

Il se créa progressivement une confusion entre certains arts martiaux comme le « kung-fu » par exemple, et le karaté. La Japan Karaté Association prend part à cette expansion et envoi des experts à travers le monde afin d’assurer la promotion du karaté et de supprimer cet amalgame régnant entre les différents arts martiaux. C’est alors que notre maître, senseï Taiji Kasé fit parti de ces jeunes experts.

Le karaté est un art martial dont l’objectif final est de vaincre sans combattre (Sun Tzu, L’art de la guerre)

Pour y parvenir, le pratiquant éduque son esprit par l’intermédiaire du corps et c’est cette force d’esprit qui le met à l’abri de toutes formes d’agressions. Le karatéka se trouve comme à l’intérieur d’un cercle que personne ne peut pénétrer. Cependant, le karaté tel qu’il est pratiqué actuellement, ressemble à une discipline se rapprochant plus du « sport pour tous » que de l’esprit et de l’attitude « guerrière » originelle que représente cette activité. De ce fait, les professeurs de karaté-do ont la lourde tâche de perpétuer l’enseignement physique mais aussi spirituel. Celui même qui a été transmis par les grands maîtres à l’origine du karaté.

C’est un sport de combat complet intégrant des parties spécifiques du karaté traditionnel mais également de la self défense. Au Dojo Fudoshin, nous vous accompagnons et vous guidons pour que vous puissiez progresser vers un karaté riche de part sa technicité. Il vous apportera l’efficacité, la condition physique tout en préservant le corps grâce au renforcement musculaire.

Le coté « mental » du karaté vous permettra de gagner en assurance, en confiance et en endurance afin de vous préserver des agressions émotionnelles plus connues sous le nom de « stress » que nous subissons tous au quotidien.

Jeunes, adultes, retraités, hommes, femmes, nous pratiquons un karaté pour tous adapté à votre corps. Venez découvrir cette merveilleuse discipline, la convivialité du club et le magnifique dojo Japonais mis à votre disposition.

Oui, je souhaite pratiquer le karaté

Oui, je souhaite pratiquer le karaté

Soyez budo, partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin