Jeremy Payan, professeur de Muay Thaï

jeremy-payan-muay-thai
  • Professeur Diplomé d’Etat
  • Champion de France 2007
  • Champion de Provence 2007

Après avoir pratiqué la boxe américaine, le kick boxing et la boxe anglaise, Jeremy est entraineur au Dojo Fujoshin depuis une dizaine d’années.

« Nous avons aidés des jeunes à monter en compétitions en phase pro. Depuis, nous avons eu au club des champions de France, d’Europe et actuellement un champion du monde de K-1, Tristan Bénard »

Les horaires du muay-thaï

Les horaires du Muay Thaï

Afin de permettre à tous nos adhérents de pratiquer le Muay Thaï en fonction de leurs disponibilités, de nombreux horaires de cours sont aménagés. La cotisation annuelle permet d’avoir accès à tous les cours de Muay-thaï.
Les cours de muay-thaï – kick boxing sont dirigés par Jérémy Payan.

Les horaires du muay-thaï au Dojo Fudoshin de Vitrolles pour la saison 2019 – 2020

  Cours

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

  Débutants

18h45 – 20h30

18h00 – 19h00

10h30 – 12h00

  Gradés

20h30 – 22h00

20h30 – 22h00

  Enfants 8-13

17h45 – 18h45

16h30 – 17h30

Muay thaï, boxe thaï, kick boxing, boxe anglaise

Muay thaï, boxe thaï, kick boxing, boxe anglaise

Le Muay thaï est aussi l’école de la vie. Comme tous les arts martiaux, il permet à l’individu de maîtriser son corps puis son esprit. Ayant eux même reçu une formation (DIF ou BP) intégrant ces valeurs, les instructeurs de Muay thaï invitent chaque participant à respecter cette charte.

muay-thai-adulteEn ayant cette devise à l’esprit, le pratiquant de Muay thaï se positionne comme un individu constructif et positif au sein de la sociétéet de tous les groupes humains qu’il fréquente. Les Nak Muay d’hier, comme ceux d’aujourd’hui, respectent scrupuleusement les valeurs originelles de la discipline.

Chaque rencontre de Muay thaï est précédée d’un recueillement (Waï Khru) et d’un cérémonial rituel (Ram Muay) soutenu par une musique spécifique.

Le terme « Waï Khru » signifie littéralement « salutation du professeur ». Par extension, l’ensemble du cérémonial est devenu le témoignage que marque un « Nak Muay » également à son adversaire, aux juges, arbitres et différents officiels ainsi qu’à l’assistance.

Ce témoignage de respect et de considérer la société en général caractérise les qualités morales du compétiteur en Muay thaï. Au delà des aspects performances recherchés par quelques compétiteurs, le Muay thaï est surtout une discipline. Elle fournit une « vraie » réponse en matière de sport aux attentes des populations évoluant au sein de la société actuelle.

Voici les 3 principales raisons

muay-thai-enfantsSport éducatif, il est une réponse aux attentes des parents qui souhaitent transmettre des valeurs saines à leurs enfants et être rassurés sur le sérieux des activités qu’ils pratiquent.

Sport utile, il est une réponse aux attentes du public féminin qui améliorera encore son assurance et sa confiance en soi, en toute autonomie.

Sport complet, il est une réponse au stress généré par le style et le rythme de vie que nous impose la société actuelle. Les bienfaits qu’il procure sont aussi bien d’ordre physique (assouplissement, entretien et développement cardiaque et musculaire) que mental (évacuation du stress, respiration, relaxation, amélioration de la concentration, …)

Le muay thaï en vidéo

Le muay thaï en vidéo

Voici une vidéo avec quelques extraits d’entrainements de Muay Thaï avec Jeremy Payan

La boxe thaï et ses différentes facettes sont véritablement l’art ancestral venu d’Asie que les populations occidentales sont en train de rendre contemporain en l’intégrant quotidiennement dans leur vie.

Le guide de la formation Muay Thai pour les débutants

8 raisons pour que les débutants apprennent le Muay Thaï

C’est de loin l’art le plus efficace en matière de frappe au monde. Ce qui distingue le Muay Thai des autres arts martiaux, c’est que l’accent est mis sur le combat et la compétition. Les autres arts martiaux ont tendance à faire beaucoup de «théories» et de «combats» dans des environnements contrôlés. le Muay Thai met l’accent sur le développement de votre minutage par le biais de nombreux combats.

Que vous souhaitiez développer votre confiance en soi, être incroyablement en forme ou combattre sur le ring, le Muay Thai est un sport qui inclut plusieurs objectifs. Il y a un million de raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous former le Muay Thai.

Pour apprendre efficacement le Muay Thai

Vous devez trouver un formateur capable de vous aider à développer vos compétences à partir de la base. Pour cela, Jeremy Payan est un instructeur de tout premier choix.
Bien que vous puissiez être en mesure d’apprendre quelques astuces en visionnant des vidéos sur YouTube, en tant que débutant, vous avez besoin que quelqu’un qui vous regarde en train d’exécuter la technique pour vous donner des détails techniques précis sur votre exécution.

Le but de ce guide est de donner un aperçu de l’apprentissage en Muay Thai et des concepts importants que vous devez comprendre. Si vous vous entraînez uniquement pour des objectifs de mise en forme, vous n’avez pas besoin de continuer à lire. Cependant, si vous souhaitez apprendre le Muay Thai authentique, espérons que ce guide vous aidera à prendre la bonne décision.

1) Pourquoi choisir le Muay Thaï ?

Si vous êtes sceptique, la première question que vous allez probablement vous poser est de savoir pourquoi je choisirais le Muay Thai plutôt que d’autres arts mariaux remarquables? Et c’est une très bonne question à poser.

En matière d’art de frappe, le Muay Thai est meilleur que tout autre style. Bien qu’il existe d’autres styles de frappe efficaces comme le kickboxing hollandais, par exemple, il n’y a rien d’aussi complet que le Muay Thai.

La raison pour laquelle le Muay Thai est l’art du stand-up complet, est qu’il utilise 8 membres pour attaquer. Au lieu de simplement frapper et donner des coups de pied, les combattants du Muay Thai sont en mesure d’utiliser des attaques mortelles aux genoux et aux coudes pour blesser leurs adversaires. En outre, les combattants de Muay Thai sont également des maîtres du combat et sont capables de jeter leurs adversaires au sol.

Le combattant de Muay Thai gagnera à chaque fois

Si vous placez un combattant de Muay Thai sur le ring contre un Kickboxer ayant un niveau d’expérience similaire, le combattant de Muay Thai gagnera à chaque fois. L’ajout de coups de coude, de genoux et de fermetures fait que les combattants du Muay Thai disposent d’armes beaucoup plus meurtrières. Au lieu de limiter leurs frappes aux coups de pied et aux coups de poing, ils peuvent attaquer avec les coudes et les genoux serrés.

Développé en Thaïlande, le Muay Thai est un sport qui a été  comme forme de combat et qui a fini par devenir un sport de ring tel que la boxe. En raison de la concurrence, le Muay Thai a considérablement évolué au fil des ans pour intégrer de meilleures techniques de boxe et de mouvement. Au cours des 20 dernières années, les clubs de Muay Thai en Thaïlande ont commencé à intégrer directement la boxe occidentale à leur entraînement, ce qui a créé une nouvelle génération.

2) Pourquoi il est important de choisir un bon club ?

Maintenant que vous avez compris pourquoi vous devriez apprendre e Muay Thai plutôt qu’un autre art martial, il vous faut maintenant trouver un club. Le choix d’un club est l’une des décisions les plus importantes.

Choisir une salle de sport de qualité vous permettra de développer une technique appropriée dès le début de votre apprentissage. Mais avant le club, c’est le profil du professeur qui vous donnera une information sur la qualité des cours. Ce n’est pas parce qu’une salle de sport est belle à l’extérieur que c’est un endroit idéal pour s’entraîner.

Pour cela n’hésitez pas à venir voir et discuter avec Jeremy Payan, c’est l’entraineur du Dojo Fudoshin. Jeremy est une personne accessible, gentille et très professionnel. Il a été lui même champion de France de Muay thaï et a formé de nombreux champions dont un champion du monde. N’oubliez pas que vous avez 2 cours d’essai Gratuit avant de vous engager.

3) Apprendre les fondamentaux du Muay Thaï

Une fois votre club trouvé, vous commencerez le processus d’apprentissage du Muay Thai. Si vous avez une compétence dans un autre art martial traditionnel comme le karaté, le taekwondo ou le kung-fu, c’est l’étape où vous essayerez de désapprendre tout ce que vous avez appris.

Si vous venez d’un milieu de boxe, considérez-vous chanceux. Vous pourrez intégrer toutes vos techniques de boxe à votre jeu de Muay Thai, à l’exception de votre posture, de vos mouvements de tête et de votre rythme de boxe.

Comment se concentrer sur vos principes fondamentaux du Muay Thaï ?

Encore une fois, c’est là qu’un bon prof entrera en jeu. Si vous avez de mauvaises habitudes, il vous corrigera. Il est important de perdre votre ego lorsque vous franchissez la porte. Si vous avez un ego et pensez tout savoir déjà, vous vous retiendrez d’apprendre. Rien n’est pire que de donner des conseils à un élève et de lui demander de dire: «Je sais, je le sais déjà». Ce type de réponses indique que la personne ne veut pas apprendre et qu’elle est coincée dans ses vieilles habitudes.

Je ne voudrais pas perdre une seconde à essayer d’aider quelqu’un qui pense déjà tout savoir. Si vous vous rendez au club avec l’idée de tout savoir, vous pouvez aussi bien rester à la maison et vous entraîner seul. Je peux vous dire que le moment où vous arrêtez d’apprendre est le moment où vous arrêtez de vous améliorer.

4) L'importance des bases en Muay Thaï

Dans les premiers mois de votre développement, les choses évolueront très lentement. Le but est de développer vos techniques de base, vos mouvements et votre rythme avant de pouvoir devenir plus fluide et de frapper sans réfléchir

Il y a beaucoup de personnes qui veulent combattre après leur première semaine d’entraînement pour débutants, mais il y a une raison pour laquelle les débutants ne devraient pas faire de combat réel avant d’avoir développé les techniques de base.

Essayer de s’entraîner quand on débute, c’est comme donner une raquette de tennis à quelqu’un et lui dire de jouer un match. Avant de jouer un vrai match, un joueur de tennis doit apprendre à frapper la balle, à comprendre les règles et à pouvoir servir. La patience est très importante lorsque vous débutez en Muay Thai. Vous voudrez tout apprendre en même temps, mais concentrez-vous sur vos bases. Voici quelques points afin de vous faire réfléchir sur ce que vous devez faire.

Posture et rythme

La première chose que vous devez apprendre est votre position de base et votre rythme. Apprendre où vont vos pieds et comment vous déplacer dans votre posture. Ceci est similaire à l’apprentissage d’une nouvelle « danse ». Avec suffisamment de pratique, vous apprendrez à vous déplacer comme un combattant de Muay Thai. Il faut des années pour développer le bon rythme de Muay Thai.

Votre garde Muay Thai

En plus de votre mouvement de base, vous aurez également besoin de développer votre garde Muay Thai. Il existe de nombreux types de gardes. Le concept fondamental est de garder les mains hautes pour pouvoir bloquer les attaques entrantes. En tant que débutant, garder les mains en l’air est tout ce que vous devez savoir sur votre garde. Vous pouvez travailler sur des variantes de votre garde lorsque vous êtes plus avancé.

Vos techniques de base

Pour commencer, concentrez-vous sur vos coups de poing, vos coups de pied, vos genoux et vos coudes de base. Concentrez-vous sur ces frappes de base: coup de pied, croix, crochet, coups de pied corps et rond. Ensuite, vous pouvez ajouter des coups bas, des coups bas, des coudes et des genoux, mais vous voulez garder la simplicité au début.

Bien qu’il existe des dizaines d’autres techniques, limitez vos méthodes à ces bases jusqu’à ce que vous puissiez exécuter chaque technique correctement. Ce sont vos frappes de piliers qui seront utilisées dans la majeure partie de votre formation. Il est donc important d’apprendre les techniques correctes au début.

5) Quel équipement pour vos débuts en Muay Thaï ?

En tant que débutant, la seule chose que vous devez posséder est une paire de gants de Muay Thai, des bandages pour les mains et un short Muay Thai. Vous pouvez également acheter une paire de protège-tibias, mais vous ne pourrez pas vous battre avant d’avoir développé vos bases. Pour votre première paire de gants, vous pouvez acheter une paire de gants de la taille de votre main. N’en prenez pas une paire trop petite.

Les shorts Muay Thai sont l’une des choses qui permettent aux combattants de Muay Thai de se distinguer des autres arts martiaux. Alors que les boxeurs portent des shorts longs, les combattants de Muay Thai portent des shorts courts en Satin. Ce short est conçu pour permettre aux jambes de respirer et de rester léger lorsque vous transpirez. Parce que le muay thaï vous fera transpirer beaucoup d’eau, vous devez éviter de porter des vêtements susceptibles de retenir l’eau.

Une fois que vous commencez à vous battre, vous devrez alors acheter un protège-dents et une protection de l’aine (coquille). Jamais combattre sans protège-dents. Les honoraires du dentiste vous coûteront 10 fois plus qu’un bon protège-dents, alors n’ayez pas peur d’investir.

6) La structure de votre entraînement en Muay Thaï

La structure de l’entraînement en Muay Thai est similaire à celle de la boxe occidentale. Les différents éléments de la formation sont conçus pour affiner des zones spécifiques de votre jeu de Muay Thai. Les clubs incorporeront bon nombre de ces éléments dans l’entraînement pour permettre aux élèves de développer un jeu complet.

Chaque club a sa structure et son programme d’entraînement uniques. Il existe de nombreuses méthodes d’entraînement différentes en fonction des clubs.

Voici un aperçu des différentes approches que vous rencontrerez lors de votre formation de Muay Thaï

 

Les exercices de routine

En dehors de vos heures d’entraînement, vous consacrerez du temps à des exercices de routine de type course à pied. Ceci est conçu pour vous aider à améliorer vos systèmes énergétiques et à développer votre cardio général. La course est un complètement facultatif dans la plupart des clubs et nécessite que vous soyez motivé pour le faire vous-même. Ajouter de la course à votre entraînement vous aidera à être en meilleure forme et à vous sentir moins fatigué à l’entraînement. Si vous envisagez de combattre, la course à pied est un élément essentiel de votre entraînement.

Shadow Boxing

Au début de la plupart des cours de Muay Thai, vous commencerez généralement par la boxe des ombres, c’est celle qui se déroule devant un miroir pour que vous puissiez regarder votre posture, votre jeu de jambes et vos techniques. En tant que débutant, vous devriez essayer de maintenir la posture, le rythme et la garde parfaits tout en lançant vos techniques. En vous voyant dans le miroir, vous avez une chance de voir votre apparence et ce sur quoi vous devez travailler. Après avoir lancé une technique, assurez-vous toujours de revenir à votre position initiale. Cela va vous aider à développer vos fondamentaux.

Travail au pad

Frapper des pads en Muay Thai est un élément essentiel de l’apprentissage du Muay Thai dans la plupart des clubs. En tant que débutant, vous devriez essayer de travailler avec quelqu’un qui est plus avancé et qui sait tenir les pads. Cela garantira qu’il peut vous apporter des corrections et vous aider à apprendre à frapper les pads.

Pour commencer, vous devez rester concentrié sur votre technique, pas sur votre puissance. Vous pouvez être tenté d’essayer les pads aussi fort que vous le pouvez, mais cela ne fera que vous faire perdre votre technique. Commencez lentement et concentrez-vous d’abord sur le développement de vos mouvements de base.

Travail avec des sacs

Le sac lourd est un équipement conçu pour vous permettre de travailler vos techniques et votre conditionnement à votre rythme. La clé est de se concentrer sur des techniques uniques pour commencer. Concentrez-vous sur chaque frappe avec une exécution parfaite et revenez à votre position de Muay Thai.

Frapper le sac lourd est un excellent moyen de développer votre endurance, et il peut également être utilisé pour conditionner vos tibias et vos articulations. Si vous voulez durcir vos tibias, frapper le sac lourd est de loin le meilleur moyen de le faire. Après des mois et des mois de frapper un sac dur, vos tibias vont commencer à se durcir.

Exercices avec partenaires

L’un des meilleurs moyens de maîtriser les coups de poing et de pied d’un adversaire consiste à effectuer des exercices avec un partenaire. Les exercices peuvent vous aider à développer votre confiance en votre garde et vous montreront comment bloquer les attaques. Comme les exercices sont effectués sans aucune puissance, cela vous permet de vous concentrer sur votre technique et d’éliminer tout risque de blessure.

Avec le temps, vous pourez augmenter votre vitesse, mais les exercices d’entraînement ont pour but de vous aider à développer vos réflexes, votre timing et vos réactions lorsque vous faites face à un adversaire.

Le Muay Thai Sparring

Le sparring est le processus qui utilise toutes vos techniques contre un véritable adversaire. C’est à ce stade que vous apprendrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la réalité. C’est l’élément que la plupart des arts martiaux traditionnels n’ont pas dans leur mode d’entraînement. C’est ce qui rend les sports comme le Muay Thai, le Kick-Boxing et la Boxe beaucoup plus utiles que d’autres arts martiaux comme par exemple le karaté-do.

En tant que débutant, vous ne devez pas vous bagarrer avant d’avoir développé les techniques fondamentales appropriées. Si vous essayez de vous séparer sans avoir cimenté votre méthode, vous allez créer de mauvaises habitudes qu’il sera difficile de changer. Même si vous êtes enthousiaste à l’idée d’essayer le combat, soyez patient et concentrez-vous jusqu’à obtenir le contrôle et la technique suffisants.

Le conditionnement du corps

Une chose qui distingue les combattants de Muay Thai des autres combattants est leur force et leur conditionnement. Les combattants qui ont conditionné leur corps à supporter la douleur sont capables de supporter une quantité énorme de coups sans tomber. En tant que débutant, votre objectif est de vous concentrer sur le développement lent d’un corps fort au fil du temps. Vous remarquerez que vos tibias vous font mal comme un fou quand vous commencez. C’est complètement normal et il faut vivre avec. Malheureusement, il n’y a pas de raccourci pour conditionner votre corps en Muay Thai. Plus vous frappez et frappez, plus votre corps se durcira avec le temps.

Combattre

La compétition sur le ring est la dernière étape d’un programme d’entraînement en Muay Thai. C’est l’objectif ultime, car il vous permet de tester tout ce que vous avez appris en formation et de voir comment il s’applique à une situation réelle. Cela dit, ne vous sentez pas obligé de combattre en Muay Thai, puisque moins de 10% des personnes qui se forment au Muay Thai pratiquent la compétition.

7) Le processus d'apprentissage

Dans les sports de combat, on a tendance à vouloir courir avant de pouvoir marcher. Étant donné que tout le monde est né avec la capacité de balancer son bras et de reproduire un coup de poing, il est facile de croire que vous avez maîtrisé les bases après quelques cours. Dans chaque technique, il y a tellement de mouvements différents dans votre corps qu’il faut des centaines d’heures de répétition pour vraiment maîtriser une technique.

J’adore le mot « processus » et je vais vous expliquer pourquoi.

La majorité des gens ne voient que l’évènement. Qu’est ce que l’évènement ? L’évènement, c’est la touche finale, c’est la cerise sur le gâteau, si vous voyez un pratiquant gagner un championnat d’Europe ou du monde, on ne voit que l’évènement. Si vous souhaitez vous entrainer par rapport à un évènement, alors vous n’irez pas très loin. Par contre le processus, c’est nettement plus profond. C’est ce que vous mettez en place régulièrement.  C’est votre routine de travail. Se lever tous les jours à 6h00, faire 1 heure d’assouplissement, manger light, courir 30 minutes à la pause déjeuner, vous entrainer 1h30 le soir… En appliquant cette routine tous les jours, vous respectez un process, et dans la vie, tous ceux qui ont réussis, en sport, en business ou dans n’importe qu’elle autre activité ont appliqués des process qui leur ont permis de gagner.

Même si vous effectuez une technique correctement, vous aurez tendance à revenir à de vieilles habitudes.
Parce que vous devez apprendre toutes les bases de la base, vous devrez vous concentrer sur une chose à la fois. La patience et la persévérance sont les clés de la survie au début du Muay Thai. Avec un travail acharné et une volonté d’apprendre et de grandir, vous finirez par devenir plus à l’aise avec l’exécution des différentes techniques.

Votre courbe d’apprentissage va monter en flèche

Une fois que vous pouvez vous lancer des techniques sans y penser, votre courbe d’apprentissage va monter en flèche. Une fois que vous avez passé le stade débutant, l’entraînement en Muay Thai commence à devenir beaucoup plus amusant. C’est le stade où vous allez survivre à vos séances d’entraînement et prospérer. Les gens qui vous intimidaient à l’entraînement vont soudainement devenir votre égal. Vous vous retrouverez avec tout le monde dans le club et pourrez vous débrouiller seul. C’est l’étape intermédiaire du Muay Thai.

Une fois que vous êtes au stade intermédiaire pendant quelques années, vous atteindrez éventuellement le stade avancé. À ce stade, votre croissance va stagner. Soudain, vous arrêterez d’apprendre aussi vite que vous le feriez et vous remarquerez un manque de progrès. C’est la phase de maturation et la dernière étape de votre développement. S’améliorer à cette étape nécessite beaucoup plus de travail et une attention constante dans la formation.

8) Votre réussite ne tient qu'à vous

Si vous souhaitez atteindre un niveau élevé en Muay Thai, vous devez vous mettre au travail dès maintenant. Certaines personnes peuvent être naturellement doués au départ, mais si elles ne veulent pas travailler, cela ne veut rien dire. Le Muay Thai est un sport qui récompense ceux qui sont dévoués et disposés à travailler chaque heure.

Vous devez être concentré et penser à ce que vous faites lorsque vous vous entraînez. Demandez-vous si vous lancez la bonne technique lorsque vous frappez. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour améliorer votre technique?
Chaque petit détail est important dans votre process, car c’est lui qui vous permettra d’aboutir à votre consécration.

S’entraîner dur n’est pas suffisant, il faut s’entraîner DE MANIÈRE ADÉQUATE pour atteindre son potentiel. À moins que vous ne vous entraîniez avec quelqu’un, vous devez assumer la responsabilité de votre propre croissance dans ce sport.

Il y a tellement de choses que vous pouvez apprendre d’un groupe de plus de 40 personnes dont le professeur est compétant et diplômé.

Oui, je souhaite pratiquer le muay thaï

Oui, je souhaite pratiquer le muay thaï

Soyez budo, partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin